L’infection des tissus qui soutiennent nos dents peut avoir plusieurs causes
Un autre paramètre est important : la manière dont notre organisme se défend contre l’infection, appelée encore « susceptibilité à l’infection ». En effet certaines maladies générales diminuent notre potentiel de défense immunitaire et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé.
C’est le cas dans le diabète par exemple, quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré. La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontopathies sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.

Le diabète a un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire
Impacts du diabète sur le parodonte :
- Au niveau vasculaire : le diabète altère les petits vaisseaux. Les tissus vont rapidement souffrir par manque d’oxygène.
- Au niveau du système immunitaire : le dysfonctionnement des globules blancs entraîne une susceptibilité accrue à l’infection. Les cellules responsables de la formation de l’os et du collagène ne fonctionnent plus normalement ; la cicatrisation des muqueuses est retardée et la destruction du parodonte est rapide et sévère.

Nos conseils
- Un suivi régulier chez le dentiste peut aider au dépistage du diabète et aussi, par traitement des foyers
- infectieux dentaires du diabétique, améliorer la régulation de sa glycémie.